Pourquoi compter dans les séances de yoga?
- philhaans
- il y a 24 heures
- 2 min de lecture
Très souvent les participants à mes séances de yoga me demandent pourquoi ils doivent
compte les répétitions de postures ou les respirations durant la pratique.

Cela fait partie de la transmission. Nous devons compter pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela permet de faire la même chose, des deux cotés du corps, de ne pas accentuer les asymétries. Faites vous confiance, si vous ne comptez pas, vous ferez plus répétitions du coté facile et moins du coté difficile.
Ensuite, cela permet de se concentrer et de rester concentrer. C'est un yukti (une ruse) qu'ont trouvés les professeurs pour favoriser la présence. Si pas de comptage, le mental a tendance à se promener, papillonner d'un sujet à l'autre. Compter les répétitions de postures ou les respirations, diminue le vagabondage mental durant la séance.
D'autre part, on a tendance, dans une séance de groupe à se reposer sur son voisin. On se dit que lui il compte surement et qu'on peut lui faire confiance. Mais le yoga est un chemin d'autonomie, chacun compte pour lui même car le rythme des uns et des autres est très différent.
Enfin il y a une dernière chose qui me semble importante. C'est l'expérience et le plaisir qu'elle nous apporte. Durant la pratique on peut se laisser attraper par le plaisir de pratiquer. bhoga nous dit Patanjali au 2nd chapitre du yoga sutra. La jouissance dans la pratique.
Mais le pratiquant de yoga se doit d’être présent, observateur. Si nous sommes uniquement pris par le plaisir de pratiquer, nous ne pouvons pas être observateur. Ce n’est que quand nous sommes observateur que l’expérience peut devenir libératrice. Apavarga. C’est à ça que nous sert le comptage, ne pas être complètement pris dans la pratiquer, avoir un peu de recul, savoir où on en est. Ce double exercice d’être dans la pratique et en même temps observer ce qui s’y passe c’est ça qui nous est proposé dans la séance de yoga. Bhoga apavarga. Vivre pleinement une expérience tout en étant observateur.