top of page
Rechercher

Un professeur de yoga est d’abord un pratiquant.

Dernière mise à jour : 5 mars


L'ascèse du yoga demande régularité, constance, endurance et ce sur un très longue durée. C'est de cette pratique, de cette expérimentation du yoga que naît la connaissance du professeur. Connaissance et non pas savoir car la connaissance est un savoir issu d'une expérience.

Aller à la source

Le professeur doit toujours s'abreuver à la source. La source c'est son tapis. Seul ce qui vient de cette connaissance engendrera sa transmission du yoga, le reste n'est que discours. Un professeur n'allant pas entretenir la source en lui finit par avoir une transmission aride voir par ne plus rien transmettre. Il finit par être dans le discours de ce que pourrait être cette transmission. Il peut avoir lu tous les livres possibles, s'il ne pratique pas son yoga, la source en lui se tarie et il finit par transmettre un truc qui ressemble à du yoga mais qui n'en est pas. Un peu comme du canadadry yoguique.

L'ascèse

C'est dans la pratique régulière et constante que le yoga devient une ascèse. Et c'est là que commencent les difficultés. Pratiquer en groupe une fois par semaine c'est facile. Pratiquer seul chez soi, c'est déjà un peu plus difficile. Quand je dis seul chez soi j'entends sans vidéo ou autres enregistrements. Seul, tout seul face à son tapis et avec une pratique donnée par son professeur. Ha oui j'oubliais un professeur est d'abord un élève.

Seul face à son tapis faire le chemin quotidien d'aller vers le yoga pour voir ce qui peut s'y passer. C'est à ce moment que l'ascèse du yoga peut commencer son action de purification et d'apaisement. Et c'est à ce moment là que le pratiquant professeur devra retourner voir régulièrement son professeur car cela ne fait que commencer. Commencer à se confronter à soi-même, ses difficultés à pratiquer, ses difficultés dans la pratique et autour de la pratique.

Un espace de solitude

C'est seulement quand il aura été à la rencontre de lui même longuement dans l'ascèse du yoga que le professeur pourra incarner quelque chose de la transmission. Mais le chemin

ne fait que démarrer car la recherche est infinie la source est intarissable. Alors oui un professeur de yoga est d'abord un pratiquant.

Comments


bottom of page